Topo de quinzaine n°1


Bonsoir à tous,

Bienvenus à tous dans l'équipe de notre petit champion !

Les différentes problématiques levées de ces premières séances se regroupent en 3 points :

1. Les crises de frustration :
Galahad vous aborde de manière utilitaire (il vous prend par la main comme une peluche en mouvement, vous assoit, vous lève, vous demande d'être pris dans les bras...) et quand vous ne comprenez pas ou ne faites pas comme il voudrait, il pleure, vous mord ou vous tape. Mais en fait, il découvre le monde tel qu'il est ... c'est à dire un monde qu'il ne peut pas complètement maîtriser, et qui est donc source de frustration. Ce sera forcément un peu angoissant pour lui et c'est normal, vous ne pouvez pas l'évitez, mais l'accompagner. Plusieurs possibilités :
- si la crise ne fait que commencer, vous pouvez verbalisez "ah d'accord, tu veux que je me lève, ok pas de problème !" avec enthousiasme et patience.
- s'il vous mordille sans vous faire mal, ou vous tape, vous pouvez faire la même chose sans dire quoi que soit et transformer en jeu complice.
- s'il vous mord ou tape fortement, alors là vous devez dire non de manière calme et posée et mordre ou taper pour montrer "comment" ça fait mal et verbaliser "tu vois, c'est douloureux, il ne faut pas recommencer (seul le ressenti lui permettra de comprendre vraiment, mais évidemment à faire dans une limite raisonnable)
Ne cherchez pas à éviter les crises, elles sont plus que normales car elles témoignent de la difficulté de Galahad à gérer son environnement, c'est un petit garçon autiste. Mais progressivement vous allez l'aider à mieux exprimer ce qu'il ressent. Je vous demande dans vos prochaines séances de progressivement arrêter de faire ce qu'il vous demande pour plutôt l'imiter exactement dans tout ce qu'il fait.S'il s'allonge, vous vous allongez, s'il vous tire par la main, juste après vous le tirez par la main joyeusement comme un jeu, s'il court, vous courrez, s'il chante vous chantez comme lui... Les mêmes postures, les mêmes sons. Vous vous transformez en son reflet. 

2. Paroles : je vois beaucoup de commentaires au sujet des "mots" de Galahad. N'y prêtez pas d'attention pour le moment, il s'agit de mots enregistrés comme des mélodies auxquelles Galahad n'associe pas de sens. Nous nous pencherons sur la parole après qu'il ait investi la communication non verbale (gestes symboliques et d'imitation spontanée).

3. Verrou :
Il est indispensable que tout le monde mette le verrou dès le début de la séance, même si Galahad n'est pas content, il va vite être rassuré par ce verrou fermé qui lui assure votre disponibilité pendant une heure et demi. Ça fait partie du cadre pour sortir Galahad de sa bulle, être dans un espace restreint avec une autre personne en permanence. Par contre, on lui laisse son espace, on ne le colle pas, on ne le sollicite pas autrement que par l'imitation fidèle (gestes et sons) de tout ce qu'il fait à une juste distance.

N'hésitez pas à me poser vos questions par mail ou dans les commentaires de séances que vous pouvez davantage développer. Merci à tous.

Marie de Beaumont
Share:
spacer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire